Dans le cadre d’une transformation numérique de l’éducation, certains enseignants ont adopté une méthode innovante pour apporter des retours sur les travaux de leurs élèves. Cette méthode utilise des QR codes permettant aux élèves d’écouter des commentaires audio personnalisés laissés par leurs professeurs. Cette approche vise à renforcer le lien entre l’enseignant et l’élève, à rendre les retours plus interactifs et à plus efficacement signaler les points d’amélioration. Cependant, ce processus soulève aussi des défis en termes de temps et de gestion des copies.
La mise en œuvre de la méthode audio
Les collégiens et lycéens peuvent maintenant accéder à des commentaires audio en scannant un QR code collé sur leurs devoirs. Cette initiative a émergé principalement durant les périodes de confinement, quand le besoin de maintenir un lien pédagogique s’est fait sentir. Les enseignants, en particulier ceux qui enseignent des matières comme les sciences ou l’histoire-géographie, trouvent que les retours audio sont non seulement plus personnellement engageants, mais également plus enrichissants en termes de contenu.
Par exemple, un professeur de sciences de 43 ans a commencé cette méthode il y a trois ans. Il enregistre des appréciations de deux à trois minutes pour chaque devoir soumis par ses élèves, ce qui leur permet d’obtenir un retour plus détaillé et nuancé sur leur travail. En utilisant un QR code individuel, chaque élève peut facilement accéder à son commentaire en flashant le code avec son téléphone portable.
Un retour unique et personnalisé
Le professeur qui adopte cette méthode constate que ses commentaires, oraux plutôt qu’écrits, peuvent être plus variés et adaptés. “Mes corrections sont plus nuancées et plus personnalisées”, explique-t-il. En passant au format audio, il peut mettre en avant à la fois les points forts et les axes d’amélioration des travaux, fournissant ainsi une rétroaction plus constructive.
Cette flexibilité est particulièrement précieuse pour les élèves en difficulté. Les enseignants peuvent cibler des aspects très spécifiques de chaque devoir, ce qui rend les échanges plus riches et engageants. Cette méthode aide également à créer un environnement d’apprentissage moins formel et plus rassurant.
Les effets sur l’engagement des élèves
Les retours par audio semblent encourager une plus grande écoute des élèves. De nombreux enseignants rapportent que cette méthode favorise l’attention et l’implication des élèves dans leur propre apprentissage. Les parents, au même titre que les élèves, se sentent également plus concernés grâce à cette approche interactive.
Une professeure a commencé à intégrer des commentaires audio dans son cours d’histoire-géographie pour impliquer non seulement ses élèves, mais aussi leurs parents. Elle a remarqué que ces retours audio sont bien plus engageants que les simples annotations sur le papier. “L’écoute favorise l’attention (de l’élève) sur certaines pistes” de travail, déclare-t-elle avec enthousiasme.
Un défi pour les enseignants
Malgré les nombreux avantages, la méthode des retours audio avec QR codes n’est pas sans défis. Les enseignants constatent parfois que cette méthode est particulièrement chronophage, nécessitant la création et l’impression de QR codes individuels pour chaque élève. Bien que certaines plateformes aident à la gestion de ces retours, la gestion technique reste un souci pour plusieurs enseignants, qui doivent parfois revoir leur organisation.
Un enseignant a exprimé que, même s’il apprécie les bénéfices, il utilise cette méthode avec parcimonie car elle complique la gestion de son emploi du temps. La collecte et l’enregistrement des rétroactions peuvent doubler, voire tripler le temps habituellement alloué à la correction des travaux.
Une liberté pédagogique reconnue
Les directions académiques sont conscientes de l’émergence de ces méthodes et valorisent l’initiative. Le ministère de l’Éducation nationale ne prévoit pas d’obligations spécifiques sur l’utilisation des QR codes pour les retours, permettant aux enseignants d’adopter ou non cette approche à leur convenance. Cette liberté pédagogique favorise l’innovation en classe.
Le rapport entre l’enseignant et l’élève évolue grâce à ces nouvelles méthodes. Que l’on se réfère au modèle des QR codes ou à d’autres outils numériques, l’objectif est de rendre l’évaluation plus constructive et engageante pour les élèves. Les retours audio, en tant qu’outil innovant, participent à cette transformation numérique de l’éducation, favorisant un apprentissage plus interactif et personnalisé.